Contenu principal
Stage dans le Dakota du sud (aux Etats Unis)
de Grégoire Duruz
Soif d’aventure et de nouvelles expériences, je décide de contacter Agrimpuls une fois mon CFC d’aviculteur en poche pour vivre un stage agricole à l’étranger. Je n’ai pas eu besoin de regarder pour une famille d’accueil, ni pour mon visa ou pour les billets d’avion. Tout a été organisé par Agrimpuls avec efficacité malgré les contraintes de la pandémie de Covid19.
A la mi-février 2022, j’embarque dans un avion qui m’emmène sur le continent d’Amérique du Nord, plus exactement dans le Dakota du sud, aux Etats Unis. Ma famille d’accueil est venue me chercher à l’aéroport de Rapid City pour me conduire sur leur Ranch familiale. Premier aperçu du comté de Harding avec ses pâturages plats dénués de forêt et ses routes droites sur des kilomètres. Situé proche de Buffalo, le Ranch est perdu au milieu des pâturages. Je logeais dans une petite maison proche de celle de ma famille d’accueil. J’ai été ensuite rejoins par un stagiaire allemand.
J’ai passé énormément d’heures sur le quad et la moto (et même sur des chevaux) à chercher, déplacer ou regrouper les quelques 1200 vaches mère que compte le Ranch. Un réel plaisir surtout au milieu de ces magnifiques paysages tellement différents de ceux de la Suisse. La période de mars/avril a été intense car c’est la période des vêlages. Il faut donc avoir un suivi régulier sur tous les troupeaux et ça malgré les températures très basses et le blizzard. La période d’avril/juin a été quand a-t-elle très physique. C’est le moment où les veaux doivent être marqués et vaccinés. C’est à la force des bras et du lasso qu’ils sont immobilisés au sol dans les pâturages pour exécuter ces opérations. J’ai vraiment adoré cette période car ce sont des journées entières passées avec la famille et les employés dans la nature au milieu du bétail et dans une belle ambiance américaine.
Le fait de finir mes journées de travail assez tôt et d’avoir chaque week-end congé, m’a permis de me mêler à la société locale et de goûter à leur culture. Que ce soit au saloon de Buffalo ou aux compétitions de rodéo, j’ai toujours pris du plaisir à discuter avec les locaux.
Après 4 mois à faire le cowboy sur le Ranch, je suis parti au volant de ma voiture achetée sur place, pour un road trip de plus de 3 mois aux USA et Canada puis un passage à Hawaï et en Australie. Au total, ça aura été 9 mois passé loin de la Suisse mais 9 mois d’aventures, d’expériences, de rencontres, de paysages magnifiques et surtout de souvenirs qui resteront à vie !